top of page

Brioche Butchy (version Thermomix)

Updated: May 10, 2021

Encore une recette qui fait partie de ma sélection "basique incontournable". Chez nous, elle se fait nature afin que chacun puisse la fourrer selon ses propres préférences (confiture, pâte à tartiner, ...). Je ne pensais pas que celle-ci vous intéresserait autant, mais c'est avec grand plaisir que je vous partage la recette que j'ai pour habitude d'utiliser, avec l'ingrédient mystère ... j'ai nommé le mascarpone ! Il augmente encore plus son onctuosité. Selon moi, si vous comptez la déguster nature, il faudrait rajouter un peu plus de sucre (la recette n'est vraiment pas très sucrée). Il est bien évidemment possible d'y ajouter un peu d'extrait de vanille ou de fleur d'oranger : je vous partage ma recette de base, à vous d'en faire des merveilles !


Source : espace-recettes

Recette réalisée dans un moule à manquer de 26 cm de diamètre


INGREDIENTS

  • 90 gr de lait

  • 80 gr de sucre

  • 9 gr de levure boulangère sèche (déshydratée)

  • 200 gr de mascarpone

  • 2 œufs

  • 500 gr de farine T55

  • 1/2 cuillère à café de sel

PREPARATION

  • Dans le bol, versez le lait, la levure, et le sucre et programmez 3 minutes / 37 °C / vitesse 1.

  • Rajoutez le mascarpone et les œufs, puis programmez 3 minutes / 37°C / vitesse 1.

  • Ajoutez la farine et le sel, programmez 5 minutes / fonction pétrin (épi).

  • Mettez la pâte dans un saladier, couvrez le d'un torchon propre et laissez lever la pâte pendant 1 heure ou plus (idéalement près d'une source de chaleur). La pâte doit doubler de volume.

  • Préchauffez votre four à 150 °C, dégazez votre pâte, farinez votre plan de travail et façonnez environ 14 boules.

  • Beurrez votre moule et disposez-y vos boules. Laissez à nouveau lever environ 30 minutes.

  • Badigeonnez d'un œuf battu.

  • Mettez au four à 150 °C pendant 20-25 minutes. N'hésitez pas à remonter le four en fin de cuisson si la brioche ne vous paraît pas assez colorée.

Petite astuce que j'utilise souvent : en fin de cuisson, une fois la bonne coloration obtenue, je recouvre mon moule de papier aluminium et je laisse ma brioche 5-10 minutes supplémentaires au four. Cela évite à la brioche de "cramer" sur le dessus tout en poursuivant sa cuisson en son centre.


De quoi partir du bon pied dès le petit déjeuner, non ?!


Cynthia, La Bretzel Gourmande



Recent Posts

See All
bottom of page