top of page

Chinois sucré - version Thermomix

Updated: Apr 17, 2021

Cela vous dit un petit déjeuner bien gourmand ? Ce chinois conserve son moelleux sur plusieurs jours, car oui, je vous vois venir : il est énorme pour 2 ! En avant pour la recette avec le Thermomix (mais qui s'adaptera avec tous les autres robots).

Réalisé dans un moule à manquer de 25 cm


INGREDIENTS


La crème pâtissière

  • 500 gr de lait

  • 40 gr de farine

  • 2 œufs entiers + 2 jaunes

  • 1 sachet de sucre vanillé

  • 70 gr de sucre semoule

  • Raisins secs ou pépites de chocolat (à votre convenance)

La pâte

  • 230 gr de lait

  • 30 gr de levure boulangère (cube)

  • 500 gr de farine

  • 80 gr de sucre

  • 2 œufs

  • 100 gr de beurre, coupé en morceaux

  • 1 pincée de sel

Le glaçage

  • 8 cuillères à soupe de sucre glace

  • 1 ou 2 cuillères à soupe d'eau

  • 1 jaune d'œuf pour badigeonner avant cuisson


PREPARATION


La crème pâtissière

  • Mettez tous les ingrédients dans le bol et réglez 7 min à 90°C vitesse 4.

  • A l'arrêt de la minuterie, mixez 5 secondes / vitesse 9.

  • Réservez dans un récipient en filmant au contact (pour éviter qu'une couche supérieure se forme). Laissez refroidir à température ambiante, puis placez au frais.

  • Pour les raisins secs, mettez-les à tremper dans de l'eau tiède et égouttez-les bien.


La pâte

  • Mettez dans le bol le lait et la levure 2 min 30 / 37°C / vitesse 2.

  • Ajoutez la farine, le sucre, le beurre, les œufs et une pincée de sel. Fonction épi 4 minutes.

  • Mettez la pâte à lever 30 minutes près d'une source de chaleur, en recouvrant d'un torchon propre.

  • Etalez la pâte sur le plan de travail en faisant un rectangle assez long (conseil : couper les bords irréguliers à l'aide d'une roulette à pizza afin d'obtenir un rectangle bien droit). Personnellement, je l'étale sur ma toile Roul'Pate afin de la déplacer plus facilement pour la mettre au frais durant les temps de pause. Avec les bords découpés, j'en forme une boule et la réétale sur une longueur que je roulerai comme le reste (avec crème pâtissière et pépites).

  • Etalez 3/4 de la crème pâtissière et parsemez les pépites de chocolat ou les raisins secs.

  • Réservez la pâte au réfrigérateur 10 minutes environ : cela facilitera l'étape suivante.

  • Roulez le rectangle et remettre au frais 10 minutes (une fois de plus, cela facilitera la découpe).

  • Coupez des tranches pas trop épaisses et disposez-les à la verticale dans le moule (personnellement, j'ai coupé mon rectangle en 6 parts et j'ai fait 2 petites parts avec les bords découpés) : 1 part au milieu, et le reste tout au tour. Tout l'espace du moule ne doit pas être pris : le chinois va beaucoup monter lors de la cuisson. Astuce découpe : utilisez un couteau non cranté, effectuez un mouvement de scie, sans appuyer afin de ne pas écraser vos parts. Essuyez le couteau après chaque part, cela évitera qu'il colle à la pâte.

  • Etalez le 1/4 de crème pâtissière restant entre les parts.

  • Badigeonnez les côtés d'un jaune d'œuf.

  • Optionnel : pour un aspect brillant après cuisson : badigeonnez également d'un mélange eau / sucre glace.

  • Enfournez 20 min à 180°C. Attention, après 20 minutes, il ne sera pas encore cuit à l'intérieur. Personnellement, je le recouvre ensuite d'aluminium pour éviter qu'il ne crame sur le dessus, et je le laisse encore environ 20 min à 180°C. Je vérifie ensuite la cuisson en piquant le milieu à l'aide d'un couteau ou d'un petit pic en bois : il ne doit plus y avoir de pâte qui accroche. Evitez malgré tout d'ouvrir trop souvent le four : il risque de retomber.

  • Laissez refroidir à température ambiante puis démoulez.


Le glaçage

  • Dans un bol, mélangez vivement 8 cuillères à soupe de sucre glace, et 1 ou 2 cuillère à soupe d'eau (plus ou moins liquide selon votre convenance).

  • Coulez ensuite le glaçage sur le chinois préalablement démoulé et refroidi.


J'espère que cette première recette vous plaira. N'hésitez pas à me faire part de vos remarques (bonnes ou moins bonnes, du moment qu'elles soient constructives). Je compte sur vous pour me partager vos réalisations !


Cynthia, la Bretzel gourmande.


Recent Posts

See All
bottom of page