top of page

Panna cotta fraise - menthe

Updated: May 1, 2021

L'éternelle insatisfaite que je suis s'oblige à ne rien lâcher jusqu'à pleine satisfaction ! Alors si vous êtes comme moi, que vous adorez ce dessert, bien que commun, mais que vous jugez qu'il est important que la panna cotta ne soit pas trop figée, ni trop sucrée : cette recette est faite pour vous ! Tout comme la mousse au chocolat, j'ai essayé plusieurs recettes et bien souvent, après passage au frais, le rendu trop figé et trop gélatineux ne me convenait pas du tout. Allez, on lance les paris : je suis certaine que celles et ceux qui oseront tenter le secret de cette recette, ne reviendront pas en arrière (a) ! Qui me suis ?! Et oui, il suffit d'un peu de crème fraîche épaisse (= réduction de la gélatine) et de chocolat blanc (aucun autre sucre à ajouter) pour changer la donne !


Recette pour environ 6 verrines


Les quantités suivantes pourront vous paraître "bizarres", mais je vous donne les quantités exactes par rapport à la taille de mes verrines : vous pouvez bien évidemment ajuster le tout en fonction des quantités que vous souhaiterez obtenir.


INGREDIENTS

Le coulis fraise - menthe

  • 465 gr de fraises + quelques unes pour la déco

  • 95 gr de sucre en poudre (+ / - selon si vos fraises sont sucrées ou non)

  • quelques feuilles de menthe fraîches

Les panna cotta

  • 2.5 feuilles de gélatine

  • 210 ml de lait demi-écrémé

  • 410 ml de crème fleurette

  • 110 gr de chocolat blanc

  • 250 gr de crème fraîche épaisse

PREPARATION

Le coulis fraise - menthe

  • Dans une casserole, faites chauffer les fraises, le sucre et les feuilles de menthe préalablement hachées, à feu moyen pendant 10 à 15 minutes de façon à obtenir un coulis.

  • Mixez au mixeur plongeant pour un meilleur rendu.

  • Passez la préparation au tamis afin d'obtenir un coulis lisse et de retirer les morceaux de menthe.

  • Laissez refroidir, puis conservez-le au frais (je le conserve dans un espèce de shaker fermé).

Il est possible de remplacer les feuilles de menthe par du basilic !


Les panna cotta

  • Faites ramollir les feuilles de gélatine dans un grand bol rempli d'eau.

  • Dans une casserole, mettez le lait, la crème fleurette, et le chocolat blanc. Faites chauffer sur feu moyen, en remuant, jusqu'à ébullition (j'ai éteint dès l'apparition des premières bulles).

  • Dès que le lait bout, retirez la casserole du feu et ajouter les feuilles de gélatine, l'une après l'autre, tout en fouettant vivement.

  • Ajoutez ensuite la crème fraîche épaisse et mélangez bien.

  • Versez immédiatement dans les verrines.

  • Laissez prendre une nuit au frigo.

  • Les panna cotta ne sont à recouvrir de coulis qu'au moment de la dégustation.

  • Réveillez la créativité qui sommeille en vous pour la déco : j'y ai simplement déposé quelques fraises fraîches, du cassis, et des feuilles de menthe.


J'attends impatiemment vos retours !

Cynthia, la Bretzel Gourmande.


Recent Posts

See All
bottom of page