top of page

Carré pâtissier à la rhubarbe (version Thermomix et sans)

Si je vous dis que de toute ma vie je n'ai jamais aimé la rhubarbe, mais qu'après avoir testé pour la 1e fois cette recette, j'ai dévoré plusieurs morceaux de ce gâteau, vous me croyez ? Un réel coup de cœur pour cette composition (qui plus est, de saison !) : le croustillant d'une pâte sablée dessous, des cubes de rhubarbe légèrement acidulés, la douceur d'une crème vanillée façon flan pâtissier et une dernière couche de pâte façon crumble. La crème vanille vient atténuer l'acidité de la rhubarbe, sans pour autant l'effacer totalement et ajoute une généreuse couche de gourmandise. Bon, le régime ne sera encore pas pour aujourd'hui hahaha.


Ps : je suis désolée, les photos ne sont vraiment pas à la hauteur du goût de ce gâteau. J'en referai des plus belles dès qu'il sera à nouveau au programme.


Recette réalisée dans un cadre de pâtisserie carré de 28 cm pour un format XXL : en totalité, avec les quantités présentées dans cette recette, j'ai pu réaliser l'équivalent de 2 carrés semblables à celui sur la photo.

Il est tout à fait possible d'adapter les quantités selon la taille de votre matériel.


INGREDIENTS

La pâte sablée

  • 500 gr de farine

  • 60 gr de poudre d'amandes

  • 300 gr de beurre

  • 160 gr de sucre roux

  • 2 œufs

  • 1 cuillère à café de sel

  • 2 cuillères à soupe d'extrait de vanille

  • 2 cuillères à café rases de levure chimique

La crème vanille

  • 1300 gr de lait entier

  • 2 œufs + 4 jaunes

  • 160 gr de sucre

  • 110 gr de maïzena

  • 2 gousses de vanille

La rhubarbe

  • 1 kg de rhubarbe

  • 2 cuillère à soupe de maïzena

  • 2 cuillères à soupe de sucre roux


PREPARATION

La pâte sablée

  • Mettre tous les ingrédients dans le bol du Thermomix et pétrir jusqu'à ce que la pâte se mette en boule (environ 6 minutes). Au besoin, ajouter un filet d'eau. Tout autre robot fera aussi l'affaire. Si vous souhaitez la réaliser à la main, dans un saladier, incorporez le beurre en morceaux du bout des doigts au reste des ingrédients.

  • Partagez la pâte en 2/3 - 1/3.

  • Posez un cadre de pâtisserie sur une toile de cuisson.

  • Répartissez les 2/3 de la pâte au fond, en tassant du bout des doigts.

  • Filmez et réservez au frais (le plat avec la pâte étalée ainsi que le tiers de pâte restant).

La crème vanille

• Dans le Thermomix, mettre tous les ingrédients et laisser épaissir pendant environ 13 minutes à 90°C, vitesse 4. La crème doit vraiment être épaisse (cf. photo ci-jointe) et s'apparenter à une crème dessert. Si besoin, rajouter quelques minutes supplémentaires. A la casserole, faire chauffer le lait et la vanille, et verser sur les œufs, le sucre et la Maïzena bien fouettés. Faire épaissir à feu moyen tout en remuant.

  • Laisser tiédir juste le temps de préparer la rhubarbe.

La rhubarbe

  • Épluchez la rhubarbe et coupez-la en cubes d'1 cm.

  • Préchauffer le four à 180 °C.

  • Saupoudrez la maïzena et le sucre. Mélangez.

  • Répartissez les dés de rhubarbe sur le fond de pâte.

  • Recouvrez de la crème vanillée tiède.

  • Coupez des morceaux dans la pâte restante et les déposer plus ou moins régulièrement sur la crème. Personnellement, je prenais des petits morceaux de pâte à la main, que j'aplatissais à l'aide de mes doigts et auxquels je donnais des formes plus ou moins irrégulières, pour créer ce petit effet "puzzle" sur le dessus.

  • Faites cuire pendant environ 40 minutes. Personnellement, j'ai laissé 5-10 minutes de plus, en recouvrant de papier aluminium au bout des 40 minutes (afin de prolonger la cuisson de la pâte sablée du dessous sans que le dessus ne colore de trop).

  • Laissez refroidir avant de démouler. Pour cela, il suffit de passer une lame tout autour du cadre, puis d'enlever ce dernier.

  • Saupoudrez de sucre glace.

  • Conservez au frais (personnellement, je place mes gâteaux au sous-sol où il fait suffisamment frais : je n'aime pas quand le passage au frigo humidifie les pâtes, surtout pour ce dessus façon crumble).


Et comme toujours, n'hésitez surtout pas à me faire part de vos remarques. Je serai bien curieuse de savoir si cette recette vous fait de l'œil :).

Cynthia, La Bretzel Gourmande



Recent Posts

See All
bottom of page