top of page

Gâteau au chocolat et aux éclats de spéculoos

Updated: May 21, 2021

Qu'il y a-t-il de plus réconfortant qu'un petit gâteau aux saveurs simples, mais tellement bonnes ?! J'ai tendance à attendre une occasion (des invités, un anniversaire, ...) pour préparer des pâtisseries : mais finalement, les gâteaux sont tout aussi bons lorsqu'ils ne sont que pour nous hihi.


Cette fois, j'ai emprunté la recette de Marion, du blog Noviceencuisine. Si vous ne la connaissez pas encore, je vous invite vivement à passer voir son univers : elle déchiiiiiiiiiiiiiiiire et crée de nombreuses recettes, très régulièrement. Je l'adore !

Recette réalisée dans le moule couronne torsadée Guy Demarle - Ref : FM-432

Conseillère : WEISBECKER Cynthia - 67250

- 5 € sur votre 1e commande : contactez-moi, je vous explique tout !

N'hésitez pas à me faire part de votre intérêt pour le moule : je me ferai un plaisir de vous avertir de son retour en stock en cas de rupture.


INGREDIENTS

  • 200 gr de chocolat noir

  • 100 gr de beurre

  • 100 gr de lait

  • 150 gr de sucre

  • 150 gr de farine

  • 2 œufs

  • 1 cuillère à soupe de levure chimique

  • 2 poignées d'éclats de spéculoos + 1 poignée pour une éventuelle déco sur le dessus

Personnellement, j'ai utilisé 8 carreaux chocolat blanc fondu pour ma déco.


PREPARATION

  • Préchauffez le four à 180 °C.

  • Faites fondre le chocolat avec le beurre.

  • Fouettez le lait avec le sucre et les œufs.

  • Ajoutez le mélange chocolat / beurre et mélanger.

  • Rajoutez la farine et la levure.

  • Versez la moitié de la préparation dans le moule et parsemez les 2 poignées d'éclats de spéculoos.

  • Rajoutez par dessus le reste de la préparation.

  • Enfournez pour 30 minutes environ (le temps de cuisson varie en fonction de chaque four : il est important de vérifier la cuisson avant de le sortir. Piquez-y une lame de couteau : elle doit ressortir propre).

  • Laissez refroidir et faites parler votre imagination pour la décoration.

Particularité des moules Guy Demarle : ils ne nécessitent aucun ajout de matière grasse avant versement des préparations. Et autant vous dire que le démoulage est un jeu d'enfant. Donc si vous souhaitez réaliser cette recette dans un autre moule, n'oubliez pas de le graisser avant d'y verser la préparation.


Rapide, simple, efficace non ? Qui valide ?! N'oubliez pas : je veux voir vos réalisations !


Cynthia, la Bretzel Gourmande.


Recent Posts

See All
bottom of page