top of page

Butterbredeles ou petits gâteaux au beurre

Chose promise, chose dûe : vous avez été nombreuses sur les réseaux à souhaiter le partage de mes recettes de bredeles. En voici la première d'une longue série : eh oui, je commence avec la plus commune de toutes.


Pour celles qui ne me suivent peut-être pas sur Facebook (il est encore temps d'y remédier : Page facebook La Bretzel Gourmande ; j'y partage quotidiennement des choses qui pourraient vous intéresser), les bredeles sont des petits biscuits de Noël, conçus et dégustés durant les fêtes. Ils se conservent dans des boîtes en fer, et ce pendant plusieurs semaines (voire mois selon les sortes). L'année dernière, une alsacienne en avait confectionné 85 variétés différentes.


J'y attache une valeur sentimentale particulière : quand ma grand-mère était encore parmi nous, je passais mes week-end entiers à en confectionner avec elle. Sa maison se transformait en véritable fabrique à biscuits, les boites remplies s'empilaient et les odeurs de Noël nous ennivraient. Les quantités de farine et de beurre utilisées étaient astronomiques. Quelques jours avant Noël, nous ouvrions toutes les boîtes et les mélangions pour en offrir à tous les membres de la famille. Je n'oublierai jamais cette complicité, ni la magie dégagée par cette période, chaque année.

Une fois n'est pas coutume, les produits Demarle sont mes meilleurs alliers :


Possibilité de commander directement sur la boutique en ligne en me renseignant dans la rubrique "CONSEILLER" : WEISBECKER Cynthia - 67250


- 5 € sur votre 1e commande en ligne, sans minimum d'achat, et avant création de votre compte : contactez moi !

Ingrédients

  • 250 gr de farine

  • 1 cuillère à café de levure chimique

  • 125 gr de beurre tempéré

  • 125 gr de sucre

  • 3 jaunes d'œuf

  • 1 sachet de sucre vanillé

  • 1 pincée de sel

  • 1 œuf pour la dorure

Préparation

  • Mélangez le beurre, les sucres, le sel, les jaunes d'œuf, la farine et la levure tamisées.

  • Pétrissez le tout pour obtenir une pâte sablée.

  • Formez une boule et enveloppez-la dans un film alimentaire.

  • Laissez-la reposer au froid pendant 2 heures minimum (personnellement, je prépare mes pâtes à bredeles la veille).

  • Préchauffez le four à 180 °C.

  • Abaissez la pâte à 4 mm d'épaisseur environ et découpez-la à l'aide d'emporte-pièces de Noël. Personnellement, je l'abaisse sur mon roul'pat anti-adhérent.

  • Disposez les gâteaux sur une toile siliconée (ou papier sulfurisé).

  • Badigeonnez-les au pinceau avec de la dorure (un œuf entier battu).

  • Laissez-les sécher et badigeonnez-les une seconde fois.

  • Passez-les au four à 180 °C pendant 10 à 15 minutes environ.

  • Laissez-les refroidir sur une volette (grille de refroidissement) avant de les conserver dans des boîtes en fer.

Vous l'aurez compris : j'adore varier les formes. J'ai mon petit rituel : chaque année, je m'achète un nouvel emporte pièce sur l'un de nos traditionnels marchés de Noël alsaciens. Et une fois n'est pas coutume : les produits Demarle sont mes meilleurs alliers. Les toiles de cuissons associées aux plaques aluminium me facilitent


Allez, je vous laisse mais je reviens très vite avec la prochaine variété. En attendant, les connaisseurs, dites moi quel est votre bredele préféré ?!


Cynthia, la Bretzel Gourmande


Recent Posts

See All

תגובות


bottom of page