Si je pouvais vous partager l'odeur que laisse ces douceurs lorsqu'elles cuisent au four, je le ferai sans hésiter ! Et que dire de ce parfum de cannelle durant la dégustation ... Encore un matin où nous avions hâte de nous lever pour prendre le petit déjeuner.
Je remercie ma belle Maud du blog mon-assiette-gourmande, pour le partage de sa recette. D'ailleurs, si vous êtes également adepte de recettes salées, n'hésitez pas à y faire un tour : son blog est CA-NON !
Pour ma part, j'ai voulu faire un peu de freestyle sur la forme (je vous mets le lien de la vidéo que j'ai suivie pour obtenir ces petits nœuds) hihi. Mais il est tout à fait possible de rester sur la base d'un roulé escargot. J'ai également pris la liberté de remplacer le beurre fondu de la recette initiale (pour la garniture) par un beurre pommade, afin d'éviter que la garniture ne s'échappe lors du façonnage & de la coupe.
Ps : bon, ne suivez pas mon exemple pour le coup : ne les laissez pas devenir aussi bronzés que les miens haha !
N'hésitez pas à me rejoindre sur les réseaux sociaux (il suffit de cliquer sur les petits logos facebook et instagram en haut à droite) pour ne rien louper !
Recette à réaliser idéalement dans le moule 20 Pains de table - Ref : SF-2115
Conseillère : WEISBECKER Cynthia - 67250
- 5 € sur votre 1e commande : contactez-moi, je vous explique tout !
Les quantités donnent environ 20 nœuds.
INGREDIENTS
Pâte à brioche
700 gr de farine
35 cl de lait (= 350 gr)
70 gr de sucre
2 sachets de levure à brioche (= levure déshydratée)
1 cuillère à café de sel
1 œuf
100 gr de beurre
Garniture
120 gr de sucre roux
6 cuillères à café de cannelle
100 gr de beurre pommade
Glaçage
100 gr de sucre glace
100 gr de St Môret ou Philadelphia
Un peu d'eau chaude
Une poignée d'amandes, des noix de pécan, du pralin, ou du sucre en grains (facultatif)
PREPARATION
Pâte à brioche & garniture
Sortez du réfrigérateur le beurre pour la garniture (100 gr) au moins 1/2 heure avant de commencer, afin de le laisser ramollir.
Versez la levure dans le bol du robot, puis la farine, le sel, le sucre, l'œuf et le lait. Pétrissez pendant 10 minutes environ.
Pendant ce temps, préparez la garniture : dans un saladier, travaillez le beurre énergiquement jusqu' à ce que la texture soit aussi souple que celle d'une pommade.
Mélangez ensuite le beurre pommade, le sucre roux et la cannelle, puis réservez.
Ajoutez ensuite le beurre coupé en morceaux à la pâte à brioche, et pétrissez à nouveau 5 à 10 minutes. Ajustez la quantité de farine ou lait si nécessaire pour obtenir une belle boule bien homogène.
Placez la pâte en boule dans un saladier et couvrez le d'un linge humide pour que la pâte ne sèche pas. Laissez-la monter 1h à 1h30 (la pâte doit doubler de volume).
Après ce temps, dégazez la pâte, puis formez une boule. Séparez-la en 2.
Etalez les deux boules pour former deux grands rectangles à l'aide d'un rouleau à pâtisserie.
Prenez votre mélange à la cannelle et mélangez-le à nouveau (le beurre a dû se figer un peu), puis étalez-le entièrement sur la pâte.
Pour le façonnage, une vidéo vaudra mieux que mille mots. La voici : vidéo de façonnage en noeud (= une dizaine de nœuds par rouleau environ).
Placez les ensuite dans un moule à empreintes (je vous conseille idéalement le moule 20 pains de table - de Guy Demarle : la gamme FLEXIPAN AIR est parfaite pour toutes les recettes de pains / brioches / pâtes à pizza / meringues / ect ; et n'oubliez pas que je peux vous offrir une réduction !).
Recouvrez à nouveau d'un linge et laissez monter encore 45 minutes à 1h (j'avoue avoir personnellement écourté ce temps de pause).
Préchauffez le four à 200°C en position chaleur tournante, puis enfournez les nœuds 15 minutes environ (ils doivent être dorés, et non tout bronzés comme sur mes photos hahaha, donc surveillez-les de près).
Glaçage
Une fois les nœuds refroidis, préparez le glaçage en mélangeant à l'aide d'un fouet, le St Môret ou Philadelphia, le sucre glace et un peu d'eau chaude.
Versez-le en filet à l'aide d'une fourchette ou d'une cuillère à café sur les nœuds.
Pour apporter un peu de croquant (et pour plus de gourmandise), ajoutez quelques amandes concassées / noix de pécan / sucre en grains ou pralin.
Vous la voyez, la motivation du petit-déjeuner ?
Cynthia, la Bretzel Gourmande
Comments