top of page

Gaufres sucrées au four

Updated: Feb 27, 2023

Je vais être honnête avec vous : de ma vie toute entière, je n'avais connu que celles faites dans un gaufrier traditionnel. De nature pas du tout curieuse (haha), j'ai voulu tester les gaufres au four et je peux vous dire qu'il y en aura d'autres qui suivront. A la base, je m'étais prise ce moule en me projetant avec des recettes de gaufres salées. Je m'étais dit que pour le soir, cela pourrait bien faire l'affaire d'un repas simple, rapide et léger. Finalement, c'est dans la version sucrée que je me suis lancée en premier.


Alors certes, vous obtiendrez des gaufres à une face mais les avantages sont nombreux. La patience ne fait pas parti de vos vertus ? Ici, nous obtenons 8 gaufres en une fournée. Aucune matière grasse n'est à ajouter avant la cuisson, et ceci n'entrave en rien leur démoulage : les gaufres tombent toutes seules lorsque l'on retourne le moule. Vous aussi vous jouez à Tétris dans vos placards de cuisine ? Cela vous fait un appareil en moins à stocker pour l'utiliser 3 fois l'an. & dernièrement, comme rien n'accroche dans le moule, ce dernier est bien plus facilement et plus rapidement lavé que l'appareil.


Ps : oui, il y a bel et bien de la bière dans cette recette. C'est une petite astuce de ma maman pour les rendre moins compactes et plus croustillantes. Vous pouvez remplacer la quantité de bière par du lait. Je vous rassure, on ne la sent pas du tout à la dégustation.


Les quantités donnent 8 gaufres.


Possibilité de commander directement sur la boutique en ligne en me renseignant dans la rubrique "CONSEILLER" : WEISBECKER Cynthia - 67250


- 5 € sur votre 1e commande en ligne, sans minimum d'achat, et avant création de votre compte : contactez moi !


Recette réalisée à l'aide de :


Ingrédients

  • 110 gr de lait

  • 110 gr de bière

  • 70 gr de beurre

  • 2 gros œufs

  • 80 gr de maïzena

  • 100 gr de farine (T55 idéalement)

  • 1 pincée de sel

  • 2 gr de levure chimique

  • 70 gr de sucre semoule

  • 1 cuillère à café d'extrait de vanille liquide

  • sucre glace, pâte à tartiner, confiture, crème fouettée, ...

Préparation

  • Préchauffez le four à 220 °C puis placez votre moule sur la plaque perforée.

  • Faites fondre le beurre (je le fais à l'aide du bol Guy Demarle spécialement conçu pour le micro-ondes qui vous permettra de faire chauffer/fondre vos préparations en un clin d'oeil. Petit plus : lorsque vous le sortez du micro-ondes, vous n'aurez aucune précaution à prendre car il ne prend pas la chaleur).

  • Dans un grand cul-de-poule, versez la farine, la maïzena, le sucre et la levure chimique.

  • Séparez les blancs des jaunes d’œufs et ajoutez les jaunes au mélange précédent.

  • Versez le lait et la bière peu à peu en mélangeant au fouet pour éviter les grumeaux.

  • Montez les blancs d’œufs en neige avec une pincée de sel.

  • Incorporez-les au mélange précédent.

  • Versez le beurre fondu en fin filet et ajoutez la vanille liquide.

  • Placez votre moule 5 minutes dans le four chaud puis garnissez les empreintes de pâte à l'aide d'une louche et faites cuire 15 minutes à 220°C. N'ayez pas peur de bien les remplir à ras bord.

Le dos des gaufres dorera rapidement mais le temps de cuisson est nécessaire pour obtenir des gaufres légères et non compactes.


Si vous les souhaitez croustillantes des 2 côtés, je vous donne une petite astuce : à la sortie du four, démoulez-les, et reposez les dans l'autre sens sur une feuille de cuisson. Repassez-les ensuite 5 minutes au four !


Dites moi tout sur votre gourmandise : avec quoi sublimez vous généralement vos gaufres ? Plutôt sucre glace, confiture, pâte à tartiner ou crème fouettée ?




Recent Posts

See All
bottom of page