top of page

Mousse de jambon fumé sur biscuits au parmesan

Updated: May 21, 2021

Bon, pour ceux qui ne me connaissent pas encore, je vais faire simple : sur toutes les recettes que je prépare, tant au niveau sucré que salé, je dois en manger approximativement 30% seulement (et encore ?). Cynthia, la difficile puissance 98657429 hahaha. Mais, à l'occasion de mon anniversaire la semaine dernière, j'ai pensé que quitte à passer du temps en cuisine, autant préparer quelque chose que je pourrai manger. J'ai donc mixé deux recettes différentes pour mon plus grand bonheur, car oui le combo fut parfait. Un biscuit au parmesan bien moelleux avec une mousse fraîche au goût fumé : les invités ont adoré ! A vous de jouer maintenant !


J'ai réalisé les 2 recettes au Thermomix, mais elles s'adaptent à tout type de robot. Les recettes sont super simples.


Recette réalisée dans le moule mini St-Honoré Guy Demarle - Ref : FP 2289

Conseillère : WEISBECKER Cynthia - 67250

- 5 € sur votre 1e commande : contactez-moi, je vous explique tout !

N'hésitez pas à me faire part de votre intérêt pour le moule : je me ferai un plaisir de vous avertir de son retour en stock en cas de rupture.


Les quantités donnent environ 30 bouchées.


INGREDIENTS

Les biscuits au parmesan

  • 4 œufs

  • 140 gr de farine

  • 40 gr de beurre

  • 40 gr de lait

  • 2 cuillères à café de levure chimique

  • 2 pincées de poivre

  • 200 gr de parmesan en poudre

La mousse au jambon fumé

  • 200 gr de jambon fumé

  • 50 gr de crème fraîche liquide

  • 150 gr de boursin (dans la recette originale, c'était 150 gr de Philadelphia nature)

  • sel, poivre, ciboulette

PREPARATION

Les biscuits au parmesan

  • Placez les empreintes sur une plaque en alu perforée.

  • Préchauffez le four à 180 °C.

  • Placez tous les ingrédients dans le bol du robot et bien mélanger à l'aide du fouet (n'importe quel robot).

  • Placez la préparation dans une poche à douille et remplir les empreintes.

  • Cuire pendant 15 minutes.

  • Démoulez puis laissez refroidir sur une grille.

Petite astuce de Marion du blog noviceencuisine : afin que le dessous des bouchées reste plat, placez une toile de cuisson par dessus le moule pendant la cuisson. Cela limitera la pousse de vos bouchées et les rendra plus jolies une fois retournées et présentées sur un plat.


Particularité des moules Guy Demarle : ils ne nécessitent aucun ajout de matière grasse avant versement des préparations. Et autant vous dire que le démoulage est un jeu d'enfant. Donc si vous souhaitez réaliser cette recette dans un autre moule, n'oubliez pas de le graisser avant d'y verser la préparation.


La mousse au jambon fumé

  • Placez tous les ingrédients dans le bol du Thermomix et mixez 10 secondes vitesse 4 (encore une fois, il est possible de le faire dans un autre robot, à condition de bien mixer le jambon).

  • Réservez au frais.

  • Quand les biscuits sont froids, déposez de la mousse au centre, à l'aide d'une poche à douille.

Pour la déco : simple, rapide et efficace, j'ai posé un bout de brin de ciboulette sur chaque bouchée.


De telles mignonneries attireront les compliments de vos convives dès l'apéro !


Cynthia, la Bretzel Gourmande.


Recent Posts

See All
bottom of page