top of page

Mousses à la fraise et au citron

Des fraises arrivaient en fin de vie : l'occasion parfaite pour tester mon dernier petit moule que j'aime d'amouuuur ! Vous ne trouvez pas qu'il fait tout le charme de la présentation ? D'ailleurs, si celui-ci vous intéresse, n'hésitez pas à revenir vers moi (via ma page facebook ou sur instagram), il est fort probable que j'aie quelque chose qui pourrait vous intéresser. Je vous laisse avec la recette de ces délicieuses mousses fraise / citron. J'ai pris le parti de jouer sur la juxtaposition de couches pour un visuel encore plus mignon, mais libre à vous de ne faire que 2 couches au lieu de 3, ou même de faire des mousses totalement à la fraise et d'autres totalement au citron. En ce qui concerne la pâte sablée facilitant la manipulation de ces mousses, par manque de temps, j'en ai utilisé une du commerce (bouuuh) !


Ps : le moule rencontre un succès fou, ce qui explique qu'il est très souvent en rupture de stock. N'hésitez pas à me faire part de votre intérêt afin que je puisse vous avertir dès qu'il est à nouveau disponible. Il faudra faire vite, car bien souvent, il ne reste dispo que quelques petits jours (parfois seulement quelques heures).


Source pour la mousse citron : Guydemarle

Recette réalisée dans le moule mini-tablettes de Guy Demarle - Ref : FP-2497

Conseillère : WEISBECKER Cynthia - 67250

- 5 € sur votre 1e commande : contactez-moi, je vous explique tout !


Les quantités donnent 12 mini-tablettes.


INGREDIENTS

Mousse fraise

  • 300 gr de fraises fraîches ou surgelées décongelées

  • 50 gr de sucre semoule

  • 3 feuilles de gélatine (1,9 gr / feuille)

  • 20 cl de crème fraîche liquide entière 30 % m.g

Mousse citron

  • zestes de 2-3 citrons (selon les goûts)

  • 4 feuilles de gélatine (1,9 gr / feuille)

  • 110 gr de jus de citron (environ 3-4 citrons)

  • 300 gr de mascarpone

  • 4 blancs d'œufs

  • 80 gr de sucre

Pâte sablée

  • 1 pâte sablée du commerce (mais libre à vous de réaliser la vôtre)


PREPARATION POUR UNE VERSION BICOLORE (1 couche fraise + 1 couche citron)

Mousse fraise

  • Faites tremper la gélatine 5-10 minutes dans de l'eau froide.

  • Mettez le bol dans lequel vous allez faire monter votre chantilly, ainsi que le fouet, au congélateur (ou frigo) et laissez la crème au frais jusqu'à la dernière minute.

  • Mettez dans le bol du thermomix (ou autre robot) les fraises et le sucre. Mixez 15 secondes / vitesse 9.

  • Y ajoutez la gélatine préalablement égouttée, puis mixez 3 minutes / 100 °C / vitesse 2.

  • Passez au chinois pour enlever les grains des fraises (facultatif, selon les préférences).

  • Laissez refroidir l'appareil de fraises.

  • Préparez la chantilly avec la crème fraîche dans votre bol préalablement mis au frais : augmentez progressivement la vitesse pour ne pas agresser la crème.

  • Mélangez délicatement les 2 préparations ensemble.

  • Placez votre moule sur plaque perforée.

  • Répartissez la mousse à la fraise dans les empreintes.

  • Réservez au frais.

Mousse citron

  • Réhydratez la gélatine 5-10 minutes dans de l'eau froide.

  • Montez les blancs d'œufs en neige avec le sucre.

  • Faites chauffer les jus de citron avec les zestes (au micro-ondes, environ 30 secondes - 1 minute) et ajoutez la gélatine essorée pour la faire fondre.

  • Versez le jus tiède sur les blancs montés et mélangez, sans trop vous éterniser.

  • Détendez le mascarpone à l'aide d'un batteur pour faciliter son incorporation lors du mélange.

  • Ajoutez le mascarpone en 3 fois dans les blancs montés.

  • Sortez les mousses à la fraise du réfrigérateur et recouvrez avec la mousse au citron.

  • Placez au congélateur au moins 3 heures.

Pâte sablée

  • Préchauffez votre four à 160 °C et posez votre toile de cuisson sur votre plaque perforée (ou votre papier cuisson sur grille).

  • Détaillez la pâte sablée en 12 carrés de 7 cm (taille à adapter selon le moule que vous utilisez : cette taille est adaptée au moule mini-tablette que j'ai utilisé).

  • Placez les sur la toile de cuisson (ou sur le papier sulfurisé) et faites cuire 15-20 minutes à 160 °C.

  • Laissez les carrés de pâte refroidir.

  • Déposez les moules surgelées sur les carrés de pâte sablée (vous en comprendrez l'utilité une fois qu'elles seront décongelées hihi).

  • Laissez décongeler avant dégustation (à déguster frais, bien entendu) !

Vous pouvez jouer avec les couches comme bon vous semble. Personnellement, j'ai commencé par remplir 6 empreintes avec 1/3 de mousse fraise, puis 1/3 de mousse citron pour finir avec le tiers restant de mousse fraise. J'ai fait l'inverse pour les 6 autres : 1/3 de mousse citron d'abord, puis 1/3 de mousse fraise pour finir sur 1/3 de mousse citron. J'ai placé le moule 15 minutes au frais avant de superposer chaque couche.


La fraîcheur de ces mousses légères et fruitées en raviront plus d'un !


Cynthia, la Bretzel Gourmande

Recent Posts

See All
bottom of page