top of page

Pain apéritif à garnir

Updated: Dec 29, 2021

J'en connais un à la maison qui dit souvent : "t'es toujours obligée de chercher compliqué !". Bon j'avoue, je n'aime pas trop les choses banales, et pour moi, le visuel compte beaucoup. Vous serez d'accord avec moi que cette présentation est quand même bien plus plaisante qu'un pain surprise ordinaire, non ? En tout cas, vous avez été nombreux(-ses) à m'en demander la recette. Ce pain va encore vous plaire davantage lorsque vous aurez compris à quel point sa préparation est rapide et facile. Je ne parle même pas de son moelleux qui s'apparente à un pain burger, brioché. La seule étape un peu plus fastidieuse sera celle de la garniture, mais avec un peu de patience et d'imagination, le rendu en sera à la hauteur. Let's go !


Recette réalisée dans le moule tablette Guy Demarle - Ref : FM 497

Conseillère : WEISBECKER Cynthia - 67250

- 5 € sur votre 1e commande : contactez-moi, je vous explique tout !

N'hésitez pas à me faire part de votre intérêt pour le moule : je me ferai un plaisir de vous avertir de son retour en stock en cas de rupture.

INGREDIENTS

Pain

  • 300 gr de farine type 55

  • 100 gr de lait

  • 80 gr d'eau

  • 8 gr de sel

  • 10 gr de sucre

  • 30 gr de beurre

  • 11 gr de levure déshydratée

  • 1 oeuf entier pour badigeonner

Garnitures


C'est là qu'interviennent vos goûts et votre imagination (tomates, charcuterie, concombre, mozzarella, thon …) : tout est envisageable. Pour ma part, je les ai garni de :

  • jambon fumé / emmental / boursin / salade

  • saumon fumé / beurre

  • mousse de canard / cornichons

  • salami / beurre / cornichons

  • Graines de pavot + graines de sésame

Il est tout à fait possible également d'y introduire une sauce ou une mayonnaise avant de les garnir.


PREPARATION

  • Placez tous les ingrédients dans votre robot (farine, levure, lait, eau, sucre, sel, beurre) et pétrissez 3 minutes. Vous devez obtenir une pâte bien souple (si trop ferme : ajoutez de l'eau ; si trop liquide : ajoutez de la farine).

  • Formez une boule et laissez lever 1 heure dans un saladier recouvert d'un torchon propre.

  • Pesez la pâte et divisez la en 16 pâtons égaux (pour le moule tablette ; à adapter en fonction de votre moule).

  • Formez ensuite des boules avec les pâtons. Petite technique pour former de jolies boules : lissez le dessus en rentrant la pâte par le dessous à l'aide de vos doigts, en bombant le pâton. Ensuite, formez la couture pour souder les contours en dessous et relissez dans la main.

  • Placez les pâtons dans votre moule.

  • Couvrez à l'aide d'un torchon et laissez reposer 40 minutes.

  • Préchauffez votre four à 200 °C.

  • Badigeonnez avec un œuf entier battu.

  • Parsemez de graines de votre choix, si vous le souhaitez.

  • Enfournez 15 à 20 minutes à 200 °C.

  • Laissez refroidir puis incisez chaque pain en biais.

  • Garnissez et savourez !

Cynthia, la Bretzel Gourmande.


Recent Posts

See All
bottom of page